Nous avons commencé par la visite du parc animalier en safari-car, grand véhicule ouvert qui permet d'apprécier la visite sans fatigue. Les sangliers nous ont accueillis puis, nous avons vu le nourrissage des loups, observé des lynxs, des cerfs, des daims, les ours Marlène et Willy qui sont frère et sœur ou des espèces menacées, comme le bison d'Europe ou le cheval de Przewalski. La Réserve d’Animaux Sauvages regroupe essentiellement des espèces d’animaux qui vivent ou qui ont vécu dans nos régions. Ces animaux évoluent en semi-liberté sur un territoire de 250 hectares. Parmi ces espèces disparues ou chassées de nos régions, certaines ont été reconstituées comme le tarpan ou l’aurochs. D’autres, menacées, font l’objet d’une grande attention et participent à des programmes de réintroduction.
Après la visite du parc, nous sommes allés nous installer au restaurant "La Fermette" pour pique-niquer. Nous n'avons fait qu'une bouchée du repas car la faim se faisait sentir depuis un petit moment... Ensuite, plaine de jeux pour les élèves de maternelle et visite des grottes pour les primaires.
Clic pour voir les petits à la plaine de jeux
En voiture tout le monde, le tram part à l'heure !
Nous en savons quelque chose car nous avons raté celui de 13h ... Après un peu d'attente, nous sommes partis à la découverte de cette grotte exceptionnelle par la beauté de ses concrétions et l’immensité de ses salles, façonnée par la rivière la Lesse qui la traverse de part en part. Nous avons écouté la voûte vibrer lors du son et lumière dans la Salle d’Armes et admiré le reflet des somptueuses draperies dans le miroir magique qu’est la Lesse. Depuis les grandes passerelles, à quelques mètres au-dessus de la rivière, nous nous sommes laissés surprendre par l’écho du coup de canon tiré à la sortie de la Grotte. Nous nous sommes rassemblés à la plaine de jeux pour la photo souvenir puis nous sommes montés dans le car pour rejoindre Celles... le cœur heureux d'avoir passé un belle journée ou le cœur un peu triste de savoir que cette journée était la dernière à l'école de Celles !
CLIC pour le reportage complet