Ce 28 septembre après-midi, il faisait un temps à ne pas mettre le nez dehors. Du bon temps pour les escargots... mais aujourd'hui, nous n'allions pas à la chasse aux escargots mais bien à la pêche ! Le bus nous a emmenés à Gendron gare où nous attendait Julie et Mery animatrices "Contrat de rivière Lesse".
Après quelques explications sur les petits animaux vivant dans le ruisseau ( les macro-invertébrés), armés d'épuisettes et de chinois, nous avons récolté de nombreuses petites bêtes portant des noms très bizarres : des gammares, des larves de phrygane à fourreau ou non, des larves d'éphémères et des vers.
La présence de ces différentes espèces a donné un indice biotique de 7/10 pour le ruisseau des Forges; ce qui signifie que l'eau n'est pas très polluée !
Dans les prochains jours, nous testerons ou nous approfondirons nos connaissances avec un jeu sur les familles de macro-invertébrés rencontrés.
Malgré les blousons trempés, les pantalons mouillés et pour certains de l'eau dans les bottes, nous avons trouvé cette activité très chouette !
A nous de continuer à prendre soin de notre planète 💗 CLIC P1-2-3