vendredi 3 avril 2009

Théatre à l'école

Jeudi, les élèves de 4ème, 5ème et 6ème ont présenté les pièces de théatre qu'ils ont répétées et mises en scène pendant leurs temps de midi. 2 réprésentations ont été organisées, une à 14h30 pour les autres élèves et les institutrices, l'autre à 16h30 pour les parents. La première, "Le dernier souffle de tante Adèle", mettait en scène 3 neveux peu scrupuleux au chevet de leur vieille tante de 112 ans... Clic Dans la seconde, "Panique au chateau", le mariage de la princesse est bien compromis... Clic Encore quelques photos... Clic

Classes de mer: Reportage de Lionel

Ramassage des coquillages et achat des souvenirs Quand nous sommes arrivés sur la plage, jeudi après 4h, tout le monde s'est précipité pour aller ramasser les coquillages: des tourelles, des couteaux, des crabes... La marée descendait et les coquillages étaient nombreux! Tristan a battu le record du plus grand coquillage:12cm de longueur! Moi,Lionel, j'ai ramassé un crabe mort, mais entier! Après,nous sommes allés acheter les souvenirs. Les petits voulaient acheter tout! Ils ne savaient pas combien ils avaient d'euros. Moi, j'ai acheté des légos voitures, pour ma maman,une babiole,pour ma soeur, un barbapapa qui rigolait et pour mon papa un chevalier sur son cheval. Ma soeur, Noa acheté des Petshops.

jeudi 2 avril 2009

Classes de mer: Reportage de Margaux

Cuistax
Vendredi matin, quand nous sommes arrivés sur la digue, nous avons pris place sur les cuistax, puis un monsieur est venu régler les sièges. Après il nous a expliqué les limites, on devait rester entre une grue et le bout de la digue. Les madames nous ont pris tous en photo.
Thomas a échangé son cuistax avec un étranger. Samir et moi, nous l'avons poursuivi et j'ai dit : "Et ce n'est pas à toi!!!" Il n'a pas répondu et a continué. Samir a réussi à le rattraper, mais il a dépassé la grue et nous nous sommes arrêtés. J'ai été le dire à madame pendant que Bastien et Samir essayaient de le retrouver. Madame m'a dit qu'il ne restait plus que cinq minutes et qu'il fallait rentrer. J'ai été appeler tout le monde. En revenant, j'ai vu Thomas. Il devait retrouver le cuistax, alors je l'ai accompagné. Dix mètres après avoir dépassé la grue, Eleonore et Arnold sont venus me dire : "on doit y aller ".
- Oui , mais je vais avec Thomas chercher le cuistax, ai-je répondu.
Alors ils sont allés dire à madame que j'allais chercher le cuistax avec Thomas. Nous sommes arrivés à un autre magasin de cuistax . J'ai demandé si le monsieur avait vu un cuistax bleu d'un autre magasin. Et il a dit: "oui." Donc nous l'avons repris et nous l'avons ramené à bon port...
Quelle aventure!
Margaux

Classes de mer: Reportage de Zoé

L'IWVA Jeudi, nous avons été visiter une réserve naturelle qui se trouve à Nieuwport. En arrivant, nous avons vu un robinet, on croyait qu'il était en l'air! mais en fait, à l'endroit où l'eau coulait, se trouvait un tuyau qu'on ne voyait pas. Un monsieur nous a accueillis et nous a expliqué qu'il serait notre guide. Nous avons commencé notre visite. Nous nous sommes arrêtés, le guide nous a montré un arbuste, l'Argousier et nous a demandé si on pouvait manger les petites boules qu'il y avait dessus. Nous avons tous répondu oui. En plus ces boules sont remplies de vitamines C. Nous avons pu en goûter une ou deux, elles sont très sûres! Puis, nous avons continué notre visite. Nous avons vu une sorte de mousse ( du Lichen), puis des champignons sur une branche, (des oreilles de Judas). Ensuite, nous avons vu des ânes sauvages. Puis notre guide a raconté une histoire de sorcière. Il nous a montré du lilas qui n'avait pas encore éclos. Pour finir il nous a montré des poney sauvages. Nous avons vu un grand lac dont l'eau qui a été épurée doit rentrer dans les dunes pour se recharger en minéraux avant d'être redistribuée dans les maisons. Nous sommes rentrés à l'hôtel en tram.

Classes de mer: Reportage de Tristan

L'aquarium Mardi après-midi ,nous avons été visiter l'aquarium d'Ostende. Là, se trouvaient des petits hippocampes qui s'accrochent sur les filets pour dormir. Quand ils nagent, c'est trop marrant!!! Dans un aquarium nageaient des grandes roussettes avec des gros poissons qui s'appellent "BAR". Dans un autre aquarium, il y avait deux poissons oranges; quand ils ouvraient leurs nageoires, on aurait dit qu'ils avaient des ailes. Dans le même aquarium, j'ai vu une vive.Savez-vous que si on marche dessus, elle jette du poison et on peut être marqué pendant une semaine. Nous avons observé des soles, des raies, des écrevisses, des crevettes grises... A la sortie, on a vu une magnifique collection de coquillages. Nous nous sommes bien amusés.

Classes de mer: Reportage de Bastien

Orientation dans les dunes. Mercredi, nous, les 3,4,5 et 6ème années, avons fait deux épreuves d'orientation dans les plaines de jeux près de notre hôtel avec Steen et Karen. Dans une balle de tennis ouverte se trouvait un défi. Quatre équipes participaient:"All Star", "Tristan et les senoritas", "Starflammes" et "Converse". Ensuite, nous avons été dans les dunes où nous devions trouver des endroits situés sur une carte. A chaque endroit, se trouvait un poinçon avec lequel on devait perforer notre papier pour avoir une preuve que nous y étions bien allés. Nous devions trouver dix numéros bien cachés. C'était difficile. Mais toutes les équipes ont tenu bon malgré la pluie, la grêle, l'orage et les éclairs... L'équipe gagnante est la mienne: "All Star". Nous avons trouvé neuf numéros sur dix parce que nous n'avions pas eu le temps de trouver le dernier. La deuxième équipe: "Tristan et les senoritas" a trouvé six numéros sur dix. Les "Starflammes" sont égalité avec "Tristan et les senoritas" et les "Converse". Vive les "All Star". Bastien

Classes de mer: Reportage d'Eléonore

Mercredi 25 mars,nous sommes allés en kick bike.Un kick bike, c'est un vélo mais sans selle et sans pédale ou une trottinette avec des plus grandes roues.Il y en avait des jaunes et des noirs.Les jaunes étaient plus faciles à conduire mais les noirs avaient un pied.Nous sommes partis faire un tour dans Oostduinkerke.Nous nous sommes arrêtés, la 1ère fois devant un hôtel et nous avons fait un jeu. Nous avons reçu une photo de cet hôtel et nous devions trouver les intrus. Deux équipes se sont formées: les jaunes et les noirs. L'équipe des jaunes a gagné.Puis pour le 2ème jeu ,un fil électrique se trouvait entre deux arbres et on devait tous passer au-dessus. Ensuite, pour le 3eme jeu ,un petit banc était à notre disposition et nous devions nous mettre tous dessus dans n'importe quelle position. Au 4eme jeu, nous avons réalisé une course de vitesse. Enfin, pour terminer, nous avons encore fait un jeu d'intrus. Et ce sont les jaunes qui ont gagné !

mercredi 1 avril 2009

Classes de mer: Reportage d'Arnold

L'Amandine (à achever) A Ostende, nous avons visité l'Amandine. L'Amadine est le nom d'un grand bateau de pêche que l'on a déplacé puis transformé en musée. Après être entrés, nous avons regardé un petit film sur la pêche en mer. Ensuite,nous avons visité le bateau. Des mannequins de marins donnaient l'impression d'être vivants. Nous sommes allés dans la calle, qui était le stockage de poissons et dans les dortoirs. Puis nous sommes montés sur

Classes de mer: Reportage de Laura

Fort Napoléon
Le mardi 24 mars, nous avons visité le Fort Napoléon à Ostende. C'est Napoléon qui a construit ce fort d'où vient son nom. C'était un fort pour les militaires. Peu à peu ,il est devenu un repère pour les jeunes. Actuellement, il a été transformé en un centre pour du théatre, des expositions ,etc... Nous avons eu une guide qui nous a expliqué une histoire. Je vais vous la raconter. Cétait pendant la guerre. Un homme qui s'appelait Pierre-Pierre, devait surveiller le fort sur le toit. Ce jour-là, il faisait très chaud. Pierre-Pierre s'était endormi. Et là, il tomba du toit. Depuis ce jour, on dit que son âme se balade dans le Fort Napoléon . La guide nous a donné un miroir: nous le mettions sous notre nez et nous avions l'impression de marcher sur le plafond. Nous avons vu de manière virtuelle la cuisine, la cour....comme au temps de Napoléon sur un grand écran. Nous avons observé un boulet de canon.Un peu lourd quand même!!!!! Nous avons croisé des zombies... mais je vous rassure, c'était pour un clip vidéo!!!!!!

Classes de mer: Reportage d'Aurélien

Nous avont fait du sport sur la plage; six equipes participaient: les All-stars, Aurélien et les chikas, les Gagnants, les Coquillages, Turbo, les Vedettes. Comme jeux, on participait au foot à la Brésilienne, Hockey, Ballon-filet, Gros Ballon. Au ballon-filet: les petits avaient difficile de lancer la balle de l'autre côte du filet. Au hockey: ils avaient du mal à frapper avec leur crosse. Au gros ballon: ils poussaient la ballon avec beaucoup de force. Au foot à la brésilienne: ils arrivaient bien à shooter dans la balle. Au classement final. 1.les All-stars: 12 2.Aurelien et les chikas: 10 3.Turbo: 7 4.les Vedettes: 6 5.les Coquillages: 5 6.les Gagnants:4 (au fait, ils peuvent de nom, les pauvres!)

Classes de mer: Reportage de Samir

Les veillées avec Alain Chaque soir, Alain organisait des veillées pour tout le monde.Tout d'abord, il appelait le chef d' orchestre,(Thomas),qui criait "1 2 3", puis les élèves "nous irons au bois"" 4 5 6" "cueillir des cerises" .. c'était génial! Puis Alain nous posait des questions, pour trouver un mot,et quand on répondait correctement, on devait dire une lettre de l'alphabet. Si celle-ci était bonne, il l'écrivait dans le mot, en fait, c'était un peu comme un jeu de pendu.Vers la fin, on chantait "Jean petit qui danse ", ensuite "la Bataille de Réchauffen" et quand on chantait cela, Bastien et moi, nous nous imaginions au standard, car la dernière phrase de la chanson était :"on a gagné!!!" Puis, on regagnait nos chambres...