vendredi 29 avril 2011

Les chasses aux oeufs

La chasse des petits ... Clic

La chasse des grands... clic

Spectacle musical pour les 1-2-3


CLIC

jeudi 7 avril 2011

Bruxelles raconté par les élèves

Les 9 articles qui suivent ont été rédigés par les élèves de 5ème et 6ème qui ont souhaité partager avec vous leur belle aventure à Bruxelles. Si vous voulez voir toutes les photos et les textes de la semaine ainsi que les classes de ferme des petits, vous devez descendre plus bas...messages plus anciens

Scientastic par Simon

Mercredi après-midi, nous sommes allés en tram puis en métro au Scientastic . Là- bas, une guide nous a bluffés en nous montrant une expérience de symétrie avec un miroir. Notre guide nous a montré un moyen de communiquer sans que les autres nous entendent. Je l’ai appelé « les paraboles à secrets » : un élève parle dans un petit trou, la parole rebondit d’une parabole à l’autre et revient par l’autre trou dans l’oreille d’un autre élève. On a mis notre dos sur une centaine de clous collés les uns aux autres et une douzaine de balles de golf écartées. Les balles font plus mal que les clous, c’est étonnant ! Le gardien du Scientastic est la tête d’un sphinx. Son visage est creux , on a l’impression qu’il nous suit du regard.

Visite de la RTBF par Stéphy

Mardi 29 mars 2011 à 10h15, nous sommes partis en tram, pour visiter la RTBF. Nous étions divisés en deux groupes : les petits et les grands. Ludovic était le guide de notre groupe. Il nous a fait visiter les studios de radio : deux où les émissions étaient en direct, Vivacité et Music 3. Avant de rentrer à l’intérieur, nous avons remarqué que le sol du bâtiment était couvert de moquette et que les portes étaient plus épaisses que chez nous. Ludovic nous a expliqué que ces petits détails n’étaient pas là par hasard. Ils servaient à étouffer les bruits dans le bâtiment. Quand une émission de radio ou de télé se déroule, il ne faut surtout pas faire de bruit. A l’intérieur du studio, le présentateur radio Benjamin Maréchal portait un casque pour entendre l’auditeur lui expliquer ses problèmes. Si vous avez écouté Vivacité sur télé 2 mardi, vous nous avez sûrement vus passer derrière le présentateur car plusieurs caméras disposées dans le studio nous ont filmés. Après la visite des studios, nous sommes allés sur deux plateaux de télé. Ludovic nous a expliqué le fonctionnement du fond vert et le plateau. Un plateau peut servir plusieurs fois. Si vous regardez ‘’Le nouveau J.T.’’ ou ‘’On n’est pas des pigeons’’ vous verrez que c’est le même plateau pour les deux, mais le décor change, facile non ? Il suffit de remplacer une table ou de remettre des chaises différentes et de changer de fond. Après cette visite, nous avons mangé un bon sandwich à Bruparc, à l’ombre de l’Atomium.

Musée des instruments de musique par Théophile

Jeudi après-midi nous sommes allés au musée des instruments de musique. Nous étions séparés en 2 groupes : les 4,5 et 6ème années avec madame Henroteaux et les 1, 2 et 3ème avec Madame Lamarche et Alain, l’animateur de nos veillées. Nous n’avions pas de guide. A l’entrée, nous avons dû mettre notre sac et notre manteau dans des bacs puis prendre un casque pour entendre les sons des instruments. Il y avait plusieurs étages avec une pièce par étage. Quand un instrument nous nous plaisait, nous nous asseyions et nous écoutions sa musique grâce aux casques. La harpe m’a beaucoup plu. Des petites pancartes nous indiquaient le nom de l’instrument et son pays d’origine. Nous sommes rentrés dans une petite boutique de souvenirs mais nous n’y avons rien acheté. C'était trop cool!!

Le Musée du chocolat et du cacao par Titiana

Mercredi 30 Mars 2011 après-midi, nous sommes allés au musée du chocolat. Notre guide nous a expliqué que le chocolat a été découvert en Amérique du Sud. Au début, l’homme le buvait, il pouvait aussi servir de médicament pour les brulures d’estomac. Maintenant les chocolatiers fabriquent du chocolat pur, du chocolat à 80%, du chocolat à 68% mais c’est plus pour les grands. Le chocolat à 52% est destiné aux enfants parce que les grands aiment moins le chocolat trop sucré. Nous avons pu goûter à ce chocolat. Le pur avait un drôle de goût. On trouve aussi des robes et des chapeaux en chocolat ! On a vu comment on faisait les œufs en chocolat. A la fin, on a dégusté des spéculoos trempés dans une fontaine de chocolat chaud. C’était très bon !

Le stade Roi Baudouin par Cory

Vendredi 1er Avril, nous sommes partis au Stade Roi Baudouin avec Florent notre guide du centre. Nous avons visité les vestiaires des joueurs et nous avons pu toucher leur équipement et le prendre en photos. Nous avons aussi visité la salle d'anti dopage : certains sportifs se dopent en utilisant des seringues ou avec des pilules, ce qui est interdit par la loi, donc contrôlé. Ensuite, nous sommes rentrés dans le stade, comme si nous étions des joueurs. Le guide nous a expliqué que les tribunes comptent 50 000 places. Il nous a aussi dit qu’en 1985 les supporters italiens et anglais se sont battus, il y a eu 39 morts. Nous avons couru un tour de piste de 400m et terminé notre visite par la salle de presse. Je pense que nous nous sommes bien amusés. Moi, c’était un de mes rêves de voir le stade !!!

Les quartiers du centre de Bruxelles par Hanne

Lundi 28 mars après-midi, nous sommes partis à la Grand Place de Bruxelles. Partagés en 8 groupes, nous avons fait un jeu d’observation. Nous devions observer les bâtiments magnifiques et compléter un questionnaire. Sur cette Grand Place, nous avons caressé la statue du Martyr Everard t’Sercleas et fait un vœu. Nous avons admiré l’Hôtel de ville, Le Roi d’Espagne, La maison des Graissiers, La Louve, Le Sac, Le Cornet, L’Etoile, etc… qui sont toutes des maisons d’anciennes corporations. Dans une petite rue, derrière la Grand Place, nous avons salué notre célèbre Manneken Pis. On raconte qu’il a éteint un incendie avec son pipi.

Le musée des sciences Naturelles par Victor

Le 31 mars 2011, c’est le jour de visiter le musée des dinosaures. Une guide nous a accompagnés. En premier, elle nous a montré l’iguanodon parce que ce squelette et 28 autres ont été trouvés à Bernissart près de Mons dans une mine. Nous avons regardé un film qui parlait d’un dinosaure avec un crâne dur comme de la pierre. Ensuite, elle nous a parlé du tyrannosaure, du diplodocus, du stégosaure et du tricératops. Elle nous a dit que les paléontologues ont trouvé un petit dinosaure qui avait encore sa peau. Lorsque nous avons terminé la visite, notre guide Stéphane et nos institutrices sont partis chercher le dîner.

L’Atomium par Audrey

Mardi le 29 mars 2011, à 13h00, nous sommes allés à l’Atomium. Celui-ci représente une molécule de fer. Nous sommes montés dans la plus haute boule en ascenseur. De là haut, on voyait à travers des fenêtres le Stade Roi Baudouin, Mini Europe, la piscine Océade et toute la ville de Bruxelles ! Pour changer de boules nous prenions un escalator illuminé. Dans chaque boule, il y avait différentes choses : une exposition sur l’espace, un espace pour enfants (dortoir) et une boule qui retrace l’histoire où nous avons vu un film sur la construction de l’Atomium en 1956. … Après avoir visité l’Atomium, les institutrices nous ont offert une glace parce qu’il faisait très chaud !

mercredi 6 avril 2011

Le musée des enfants par Maud

Le mercredi 30 mars 2011 dans la matinée, nous sommes allés au musée des Enfants. A notre arrivée, nous avons dû enlever nos chaussures et nous asseoir sur les escaliers. Nous nous sommes séparés en trois groupes. Les 5ème et 6ème primaires ont commencé dans la salle où l’on voyait la grossesse de la maman : c’est le début de la vie. Nous sommes allés dans le parc , dans la chambre du bébé, la chambre de l’enfant ,de l’adolescent pour terminer par le mariage et le gâteau de toutes les fêtes … Ensuite, nous avons joué dans les autres salles. Nous avons mangé au musée. Après le dîner, nous nous sommes rechaussés et avons remis nos manteaux. Nous avons été nous défouler 1h à la plaine de jeux située à côté du musée avant de regagner notre logement au Parc Parmentier.

dimanche 3 avril 2011

Les petits de maternelle en classes de ferme à Bellefontaine.


Mardi 29 mars 2011.
Ca y est! Après 1h15 de route, nous sommes bien arrivés à la ferme!
Nous avons été accueillis avec du cake et du bon cacao. Sylvie la fermière et Manu la stagiaire nous ont aidés à monter les valises et à refaire nos lits. Nous avons fait connaissance avec le fermier Stany et nous avons découvert les animaux: ânes, cochons, vaches, poules, lapins, poneys,...Chacun, avec notre petite pelle, nous avons soigné les vaches et les poules, nous avons ramassé les oeufs et donné le biberon au petit veau.
Au menu du dîner: soupe aux carottes, pâtes sauce béchamel, brocolis, chou-fleur et cordons-bleus avec comme dessert un donuts.
Après-midi: grande promenade de deux heures avec les ânes et les chariots dans les bois et les champs.Pour goûter, tartines de choco avec du cacao.
Après nous être détendus à la plaine de jeux, nous avons pris une douche bien méritée!
Au menu du souper: dagobert et pomme comme dessert.
A 20h30, nous étions au lit, bien fatigués! CLIC
Mercredi 30 mars 2011.
Tout le monde a bien dormi jusque 7h30.Pas de pleurs!
Après le petit déjeuner, nous avons appris d'où vient la farine, nous avons moulu du grain pour réaliser chacun notre petit pain que nous avons mangé pour goûter.
Au menu du dîner: bouillon de légumes, boulettes sauce tomate, frites et salade et crème au spéculoos comme dessert.
Avant le dîner et après-midi, nous avons travaillé en deux groupes:
1)donner à manger aux vaches avec pelles et brouettes, visite aux cochons et au poulailler(Arthur et Kamille ont eu droit à deux desserts ,car ils ont attrapé une poule!)
2)donner à manger aux ânes,aux poneys, aux chèvres, observer les lapins, brosser les poneys.
Nous avons terminé l'après-midi par la traite des vaches à la main et nous avons goûté le lait.
Après le goûter, nous nous sommes défoulés à la petite plaine de jeux avant de passer à la douche.
Pour souper: croques-monsieurs et macédoine de fruits comme dessert.
A 20h15, tout le monde était dans son lit et dormait!
CLIC
Jeudi 31 mars 2011.
Déjà le dernier jour!Certains enfants, comme Tom, sont tristes qu'il faut déjà refaire les valises et repartir!
Nous avons débuté la matinée par la fabrication du beurre. La fermière nous a fait goûter la crème du lait. Elle l'a vidée dans une baratte électrique pour la transformer en beurre.
Pendant ce temps, nous avons décoré chacun notre emballage.
Il a fallu ensuite laver le beurre pour enlever le babeurre.Nous avons reçu chacun une boule de beurre que nous avons modelée en forme de carré et nous l'avons emballée: c'était notre petit souvenir de la ferme pour retourner!
Comme chaque jour, nous sommes allés soigner les animaux.
Au menu du dernier dîner: pain de viande, haricots verts et purée, petit éclair comme dessert.
Après le dîner, nous avons sorti les poussins de la couveuse pour les observer et les caresser.
Avant notre départ, nous avons fait une petite évaluation de notre séjour: nous avons dit chacun ce qu'on a aimé et ce qu'on n'a pas aimé.
CLIC
Nous avons passé trois journées formidables et pleines de découvertes!