vendredi 8 février 2013

A la demi-finale de la dictée du Balfroid

Depuis quelques semaines, nous, Bastien, Anne-lise, Léa et Ludivine, nous nous sommes entraînés pendant midi, avec les autres élèves de 6ème année pour participer à la demi-finale de la dictée du Balfroid au collège Notre Dame de la Paix à Erpent.
Le 2 février, nous nous sommes donnés rendez-vous avec Mme Henroteaux à 8h30 à Celles. Les 3 filles sont parties en voiture avec Madame, tandis que Bastien était accompagné de ses parents. Nous sommes allés à Erpent.
Arrivés là-bas, Madame, nous a donné des étiquettes avec nos prénoms, noms et le nom de notre école. Nous sommes rentrés dans un grand bâtiment, nous avons attendu les renseignements.Vers 9 h 30, nous avons été accueillis dans une salle, nous étions appelés par ordre alphabétique. Nous avons reçu une feuille pour écrire la dictée et un certificat de participation. Nous nous sommes installés à notre place. Nous avons également reçu un post-it avec un numéro pour recevoir un cadeau.
A 9 h 50, Mme Balfroid a appelé un enfant pour tirer au sort une dictée. Nous avons attendu pendant 10 minutes les retardataires. A 10 heures, Mme Balfroid a d'abord lu la dictée entière. Le titre était:  ''Observons les oiseaux''. Après, elle nous a relu la dictée phrase par phrase, et enfin a dicté 10 mots . Puis nous avons pu relire le texte pendant 5 minutes. Des surveillants ont repris nos feuilles. Si nous étions stressés, notre stress a disparu quand nous avons commencé à écrire!
Après, nous avons attendu Madame qui était partie corriger les dictées. L'attente des résultats a duré 1 heure. A 11h30, nous avons pu échanger notre post-it contre un sac Télé-pro qui contenait des cadeaux et des livres. Ensuite, nous avons été nous asseoir pour la proclamation des résultats. Parmi nous quatre, seul Bastien a réussi. Il n'a fait que 3 fautes et ira en finale à Liège, le 27 avril, au Palais des Congrès. Madame et ses parents l'ont félicité et nous aussi !
Nous avons vraiment apprécié cette matinée. Même si nous ne sommes pas tous qualifiés pour la finale, nous sommes très heureux pour Bastien et nous sommes aussi très contents d'avoir participé !
Bastien,Léa,Anne-Lise et Ludivine.