vendredi 22 mars 2013

21 mars journée mondiale de l'eau

Le jeudi 21 mars, dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, une activité proposée par le Contrat de Rivière pour la Lesse a été réalisée à l'école, pour les élèves de 3/4/5 et 6ème années. Cette année, le thème était: "Sensibilisation aux nitrates pour une agriculture durable". Avec une animatrice de "Nitrawal", les élèves ont pris conscience du bon usage des engrais en équilibre avec les besoins des plantes en vue de préserver la qualité de l'eau.
Le nitrate est utile pour
  • l'alimentation: grâce à l'utilisation de nitrate comme engrais, les agriculteurs produisent des céréales, de la viande, des fruits et des légumes, des produits laitiers que nous consommons
  • la fertilité des sols: les fumiers et lisiers répandus sur les champs sont la manière la plus efficace et économique de maintenir la fertilité des sols à long terme.
Mais le nitrate, en trop grande quantité dans l'environnement menace
  • la biodiversité: certaines fleurs, et avec elles certains oiseaux et insectes risquent de disparaitre
  • la vie aquatique, dans les ruisseaux; les lacs...
  • l'eau potable
Les CIPAN sont des plantes qui empêchent le nitrate de ruisseler vers les cours d'eau et de percoler vers la nappe phréatique. Semée fin aout, la CIPAN va germer et se développer pour couvrir le sol, ses racines vont puiser le surplus d'engrais et de nitrate, empêchant la percolation du nitrate dans les eaux souterraines durant l'hiver. Elle sera détruite pendant l'hiver, et en se décomposant, elle restitue au sol les éléments prélevés, qui seront disponibles pour le culture suivante au printemps.
Il existe plusieurs plantes agissant comme CIPAN: la moutarde, l'avoine, le seigle, le radis, le tournesol... Vous verrez peut-être cet hiver dans nos champs ou dans vos potagers, puisque chaque élève a reçu un sachet de graines...
CLIC
Pour en savoir plus: www.nitriwal.be