jeudi 27 février 2014

Projet "Truites en classes" épisode 9

RE-CATASTROPHE!!!
Ce jeudi matin, (nous sommes le 27 février), lorsque Madame Lamarche arrive au forum, elle constate que tout l'aquarium s'est vidé sur le sol!!! Quelle mauvaise surprise! Le fond de l'aquarium est carrément fendu...  Un équipe d' "écopage" s'organise... Merci Mme Murielle et ses aidantes!
Décidément, nous ne savons pas ce qui se passe, notre aventure scientifique est bien compromise! Mais nous gardons le moral! Le congé de carnaval arrive!


Projet "truites en classe" épisode 8

Mercredi matin, Stéphanie, Julie et leur stagiaire viennent constater les dégâts... Plus aucun survivant...
Ils décident de vider l'aquarium, tout nettoyer au vinaigre (les cailloux, les filtres...) et à notre demande, déplacent l'aquarium dans le forum. Il fait tout à coup très calme en classe sans le bruit continuel du refroidisseur! Mais notre projet continue malgré tout! Stéphanie nous ramènera des alevins de Mirwart après le congé, nous pourrons donc continuer à observer leur évolution!

Projet "truites en classe" Episode 7

CATASTROPHE!!! Ce mardi matin, nous allons voir  nos alevins comme chaque matin, et... quel désastre... ils sont quasi tous morts!!! Seuls quelques survivants essaient de s'agiter encore un peu avant de rouler sur le côté!
Que s'est-il passé? Hier, Julien et les 4ème ont siphonné et changé une partie de l'eau, mais tout semblait normal! Nous sommes tous tristes, mais notre projet n'en restera pas là!
Nous prévenons Stéphanie, qui viendra avec Julie demain pour essayer de comprendre et continuer avec d'autres alevins après le congé de carnaval!!!

mardi 25 février 2014

Un samedi matin à la dictée du Balfroid


Samedi 22 février, nous sommes allés à la dictée du Balfroid. Pour aller à Erpent, nous nous sommes trompés de chemin. Nous sommes arrivés vers 9h00. Au collège, un monsieur nous a appelés pour nous donner un numéro qui indiquait notre place. Nous étions +/- 320 participants. Nous avons dû attendre un quart d'heure. Ensuite, Madame Balfroid nous a dicté un texte: "Un hiver original". Ce texte n'était pas très difficile. Après la dictée, nous sommes montés à la cafetaria. Nous sommes partis chercher à boire et à manger pour tout le monde. Après nous être rafraichis, nous sommes sortis un moment avec Antoine, Félicien, Gladys et Nam-Ee ( Antoine est un élève de la commune d'Houyet de l'école de Wanlin.) Vers midi, Mme Balfroid a proclamé les résultats. De nous quatre, seul Antoine est repris pour la finale.

  • C'était très chouette et grâce à ça, j'ai de plus beaux points à mes dictées!!!! En plus, je me suis fait un nouvel ami (Antoine)!!!Gladys
  • C' était une expérience très amusante et c'était chouette!!!Nam-Ee
  • Je me suis bien amusé et maintenant, je connais beaucoup plus de mots grâce à Madame Balfroid!!  Félicien

vendredi 21 février 2014

A la rencontre d' Ernest et Célestine (P1 P2 P3)


Nous ne devons plus vous présenter l'artiste qui dessine Ernest et Célestine car les plus grands vous ont dernièrement bien informés à ce sujet... Comme eux, nous avons commencé la visite de l'exposition de dessins classés selon les émotions. La catégorie qui nous a le mieux plu est " la tendresse" et la moins appréciée est " la tristesse".
Après la visite de l'exposition, une conteuse nous a raconté cinq histoires pétillantes grâce à de nombreux accessoires et à son talent. Notre préférée était "Ernest est malade" mais nous avons aussi aimé " Ernest et Célestine jouent de la musique".  Nous avons terminé l'activité par un petit bain de livres : un vrai plaisir pour les yeux !
Clic pour voir les photos et nos dessins

Spectacle à Dinant pour les 5-8 ans : "Toute seule"

Il y a quelques semaines, nous sommes allés à la Maison de la Culture de Dinant voir le spectacle " Toute seule".
L'histoire ...
Fleur, une petite fille lapin de sept ans, se pose une question : "Est-ce qu'on est seul dans la vie ou pas ?"
Chaque matin, elle regarde sa forêt par la fenêtre. Elle sait que c'est une forêt immense. Elle imagine qu'en traversant la forêt, elle trouvera la réponse à sa question. Elle décide de partir, seule. A l'orée de la forêt, elle rencontre un ours, de sept ans, comme elle. Arrivés de l'autre côté de la forêt, elle n'a toujours pas de réponse très claire à sa question. Son ami l'ours non plus d'ailleurs ! Ils finissent  par se dire qu'il y a des moments où c'est très chouette d'être seul et des moments où l'on préfère être entourés de sa famille, de ses amis... Il faut un peu de tout...  
Pour nous, c'est un peu ça aussi !
Clic pour voir nos dessins