vendredi 16 octobre 2015

Notre 1ère action pour la planète : "Croque local"

Le 16 octobre, c'était l'action "croque local" dans les écoles! A Celles, pommes, noix, noisettes et même un potiron des jardins sont arrivés sur les bancs!Mais aussi oeufs, beurre,et lait venus en ligne droite de la ferme ou des poulaillers des élèves! De quoi préparer 4 délicieuses recettes...

En P1-2-3 :
 Une tarte tatin aux pommes 
Vous pouvez lire la recette en faisant défiler les photos.
CLIC


Pour les 4èmes:
Le gâteau aux pommes de Mamy
  • J'ai mesuré 2 mugs de farine fermentante . Félicien
  • J'ai versé les deux mugs de farine dans un grand bol, j'ai fait fondre 200 g de beurre que j'ai incorporé au mélange. Colin
  • J'ai mesuré 1 mug et demi de sucre et Lucia l'a versé dans le bol. Lucia et Colin
  • J'ai pelé et coupé les pommes. Adrien
  • J'ai mélangé la pâte avec les pommes dans le grand bol avec un fouet. Colin
  • Madame a versé la pâte dans un moule.
  • J'ai mis le gâteau au four à 180° pendant +- 45 minutes. Félicien
Après l'avoir laissé refroidir, nous avons partagé notre délicieux gâteau aux pommes !
Pour les 5èmes et 6èmes:
Le royal aux noix

La veille de la préparation, nous avons décortiqué puis mis sécher des noix
Le jour de la recette,...
  • Nous avons mouliné 250g noix dans le mixer. Nous avons aussi mis le film plastique dans le moule. Anais et Kamille
  • Nous avons ramolli le beurre à la main avec une fourchette. Nous nous sommes relayés à trois car c'était compliqué. Marilù, Arthur et Léa
  • Adrien et moi avons fait du sirop de café.Pour cela, nous avonsdû faire bouillir 1dl d'eau et 50 g de sucre que nous avons fait chauffer sur une plaque. Quand c'était chaud, nous avons rajouté du café soluble, puis nous avons mis quelques minutes au frigo pour refroidir. Liam et Adrien
  • Arnaud et moi avons cassé deux œufs et séparé le jaune du blanc.Nous avons battu les blancs en neige avec un batteur. Noah
  • Nous avons mélangé tous les ingrédients dans 1 grand bol.
  • Liam a trempé les biscuits cuillère dans le café, les a alignés dans le moule. Léa a fait 1 couche de beurre aux noix, ils ont recommencé l'opération jusqu'au dessus du moule.
  • Avec madame, nous avons refermé le papier film au dessus de la dernière couche, ensuite, j'ai mis le gâteau dans le frigo. Anais
4h plus tard, nous avons démoulé puis dégusté un délicieux gâteau !

Le jus de pommes
Comme nous avions apporté beaucoup de pommes, nous les avons lavées, coupées puis centrifugées pour obtenir 1 délicieux jus de pommes bien frais!

CLIC