Notre école s'est inscrite à deux animations : la chaine alimentaire pour les P1>P3 et la classification des poissons pour les P4>P6.
Voici l'activité "chaine alimentaire"vécue par un jeu que nous allons vous expliquer :
Jeu de la chaine alimentaire
Matériel :
- des chasubles « poissons »
- deux chasubles « prédateurs » (le héron et le brochet)
- des cartes nourriture pour les
poissons (crevette, sangsue, escargot de mer, vers de vase, araignée de mare…)
- des cartes « vies » pour les poissons
- des cartes chasuble avec les renseignements sur les prédateurs et le
type de nourriture à rechercher
- des plots pour délimiter une zone « refuge » pour les
poissons
But du jeu :
- Ramasser un maximum de cartes nourriture sans se faire toucher par
les prédateurs.
- Les gagnants sont les poissons qui ont ramassé assez de nourriture et
qui possèdent encore des vies.
Règle :
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Installer la zone refuge.
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Disperser les cartes de nourriture dans la zone
de jeu.
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Enfiler les chasubles poissons et prédateurs.
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Distribuer 3 cartes de vie par poisson.
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Donner le signal de départ aux poissons et aux
prédateurs.
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Ramasser un maximum de cartes de nourriture sans
se faire toucher par les prédateurs. Si un poisson est touché par un prédateur,
il donne une carte « vie » et peut repartir. Si le poisson ne possède
plus de carte « vie », il doit attendre dans la zone refuge
jusqu’à la prochaine partie.
Nous nous sommes vraiment bien amusés ! CLIC
Rédaction collective P1-P2-P3