lundi 1 avril 2019

Classes vertes à Spa lundi 1er avril 2019

Lundi 1er avril
Bonsoir à tous les lecteurs qui vont nous accompagner pendant ces 5 jours. Vous êtes certainement impatients d’avoir des nouvelles de vos petits chéris, nous, nous sommes ravies de vous raconter en détail cette première journée, placée sous le signe du soleil !
Vous avez pu apprécier la taille de notre car de l’extérieur, nous avons pu profiter de son confort pendant tout le trajet ! Sièges inclinables, tablettes, et surtout écrans qui nous ont permis de voir le film « Mowgli »  dans son entièreté. Nous avons juste été interrompus par une annonce de Madame Henroteaux, qui nous informait que le plan des chambres était modifié, et que nous devions loger dans des chambres de 2 ! Une fois la surprise passée, le temps de faire les équipes de 2, et une 2ème annonce nous prévenait que nous étions le 1er avril, et donc… c’était bien sûr un poisson ! Ouf !!!
Nous sommes arrivés à Spa à 10h30, et nous avons pris possession directement de nos chambres, réparties sur 2 étages, les grands au 2ème, et les moins grands au premier. Vous pourrez voir sur les photos que nous sommes bien installés !
Le temps de faire les lits et de défaire les valises, et il est déjà midi, une équipe va dresser les tables, et tout le monde se régale d’un délicieux spaghetti bolo, avec une banane pour dessert.
A 14h00, arrivent Marcel er Roger, nos 2 guides. Roger prend le groupe des grands, et Marcel les autres.
Et nous voilà partis dans les bois autour du domaine, pour l’activité « Découverte sensorielle de l’environnement ».
Il s’agit bien sûr de mettre en valeur nos 5 sens, et nous commençons par l’ouïe. Tout le monde se tait pendant un moment, puis révèle ce qu’il a entendu, des oiseaux, des voitures, l’appareil photo de madame… Pour identifier le chant ou le cri des oiseaux, nous pouvons faire confiance à Madame Delphine, qui a l’oreille plus fine que notre brave Marcel, sans doute un peu dur d’oreille ! Nous identifions des mésanges, des passereaux, des sittelles, des grimpereaux, et même des roitelets !
Nous continuons l’expérience avec la vue, et grâce au miroir que nous tenons sous les yeux, nous avons l’impression de marcher à l’envers, ou dans le vide, ou dans le ciel ! C’est vraiment bizarre ! Marcel nous explique que notre cerveau a perdu ses repères au sol, et que c’est pour cela que nous ressentons ces impressions étranges.
Pour suivre, une chasse aux trésors. Un groupe part à la recherche de 7 objets différents de la nature, un autre groupe se charge de trouver des traces des animaux, et le 3ème groupe doit ramener 7 végétaux. Je vais vous faire un petit résumé en vrac de ce qui a été trouvé. Les pierres sont du quartzite, une pierre plus ancienne que les dinosaures qui ont sans doute été les premiers à les fouler ! Nous découvrons aussi la pyrite, que l’on trouve en cubes dans l’eau, et qui donne le goût si particulier à certaines sources d’ici, on l’appelle aussi l’or des fous ! Nous sentons les aiguilles des pins Douglas qui servent à fabriquer de l’essence de citronnelle. Nous trouvons des carottes de pins dévorées par les écureuils ou les mulots, et nous apprenons à reconnaitre les petits gourmands ! Nous observons des pousses de myrtillier, du houx, de la mousse, des jeunes fougères… Nous observons des crottes de biche, ou de chevreuil, personne ne veut goûter pour faire la différence !
Ensuite, Marcel teste notre goût en nous donnant du sel, du sucre et des noisettes à repérer, et pour le toucher, il nous explique la différence entre le tronc de l’épicéa recouvert d’écailles, celui du hêtre qui est lisse et celui du chêne avec ses rainures verticales. Nous devons les identifier en les touchant les yeux bandés, autrement ce serait trop facile !
Pour terminer, Marcel nous explique comment on mesure les arbres, avec le soleil, en faisant « tomber » l’arbre ou avec des triangles rectangles isocèles, que Marcel appelle équilatéraux !
Après un jeu de devinettes, nous rejoignons au château le groupe de Roger, enchanté de ses découvertes, nous mangeons un petit goûter, et profitons du soleil, en attendant l’heure du souper.  
Au menu du soir, potage oignons, rôti de porc, purée de carottes et yaourt, sauf Elise, qui reçoit une portion de Viennetta avec une bougie.  12 ans le 1er avril, ça se fête !!
Un passage à la douche s’impose avant la veillée tant attendue ! Alain et sa guitare sont prêts. Le pendu est bien pendu, l’araignée tricote toujours ses bottes, la serpette est définitivement perdue, le magasin perd encore ses clients…et la boite en or dévoilera ses secrets un peu chaque jour… jusqu’à vendredi !

Voilà, un « petit » aperçu de ce premier jour ! Bonne soirée à tous et à demain, pour de nouvelles aventures ! 

CLIC Le départ
CLIC Arrivée installation diner
CLIC Approche sensorielle
CLIC Goûter et souper
CLIC Veillée