vendredi 24 janvier 2020

Un vendredi après-midi mouvementé !


Chers parents,

Votre enfant est certainement rentré de l'école en vous racontant nos aventures de cet après-midi ! 

Après avoir constaté plusieurs bizarreries pendant midi et avoir senti une odeur inhabituelle dans les classes, nous avons préféré les évacuer en attendant d'avoir des directives à suivre. 
L'odeur âcre se répandant dans les deux bâtiments, il était impossible de regagner nos classes pour suivre les cours de l'après-midi...
Alors, les petits de maternelle sont allés jouer à la salle La Mirande et les primaires ont fait découvrir notre beau village à madame Cyrielle et madame Murielle de néerlandais qui étaient toutes deux sous le charme! A notre retour à la salle, Madame Lebrun nous a informés qu'une surtension sur le réseau électrique a sérieusement endommagé les circuits électriques et peut-être la chaudière du bâtiment de l'école primaire. Dès 15 h, beaucoup de parents déjà informés sont venus récupérer leurs enfants à la salle. 
Tout est bien qui finit bien :-) !

Lundi matin, la garderie et le rassemblement de tous les élèves aura lieu à la salle La Mirande. Des informations plus précises seront postées sur ce blog dimanche en fin de journée.


Bien à vous,
                   Les institutrices

Voici l'article publié par Ma Télé ce vendredi soir.   
Une panne électrique dans une cabine d'Ores a créé une surtension à l'école de Celles vendredi. Les enfants ont été déplacés à la salle La Mirande pendant l'après-midi. Il n'y a que des dégâts matériels.
Une surtension électrique est survenue vendredi vers midi dans l'école de Celles. Les lumières ont commencé à grésiller, les tableaux numériques ont arrêté de fonctionner, puis une odeur de brûlé est apparue dans les classes, explique la bourgmestre de Houyet Hélène Lebrun, qui s'est rendue sur place:
"Les pompiers ont été prévenus. Les enfants ont été rassemblés à la salle La Mirande, par sécurité. Une garderie y était organisée et les parents ont été renvoyés vers cette salle pour venir les chercher en fin d'après-midi. Un message a été placé sur la porte de l'école pour les renseigner. Les dégâts sont juste matériels, des machines qui auraient grillé, peut-être un problème au niveau du chauffage et de certains ordinateurs. Nous nous rendrons demain sur place pour faire un état des lieux et l'expertise du matériel à remplacer."
Selon la bourgmestre et le président du CPAS Guillaume Raty , également présent sur place, le problème viendrait d'une cabine Ores, près du cimetière. Un câble neutre était sectionné dans le Teco de la cabine. Dès lors, du courant à 400 volts a été dirigé vers le circuit, au lieu du 230 volts requis. Ores est descendu sur place et a remplacé tout le boîtier.

Aucun commentaire: