lundi 26 mars 2018

Une animation Rivéo

Dans le cadre des "Journées Wallonnes de l'Eau", les Contrats de rivières wallons proposent des animations dans les écoles sur le thème de l'eau. 
Notre école s'est inscrite à deux animations : la chaine alimentaire pour les P1>P3 et la classification des poissons pour les P4>P6.

Voici l'activité "chaine alimentaire"vécue par un jeu que nous allons vous expliquer :


Jeu de la chaine alimentaire
Matériel :
- des chasubles « poissons »
- deux chasubles « prédateurs » (le héron et le brochet)
- des cartes  nourriture pour les poissons (crevette, sangsue, escargot de mer, vers de vase, araignée de mare…)
- des cartes « vies » pour les poissons
- des cartes chasuble avec les renseignements sur les prédateurs et le type de nourriture à rechercher
- des plots pour délimiter une zone « refuge » pour les poissons

But du jeu :
- Ramasser un maximum de cartes nourriture sans se faire toucher par les prédateurs.
- Les gagnants sont les poissons qui ont ramassé assez de nourriture et qui possèdent encore des vies.

Règle :
>      Installer la zone refuge.
>      Disperser les cartes de nourriture dans la zone de jeu.
>      Enfiler les chasubles poissons et prédateurs.
>      Distribuer 3 cartes de vie par poisson.
>      Donner le signal de départ aux poissons et aux prédateurs.
>      Ramasser un maximum de cartes de nourriture sans se faire toucher par les prédateurs. Si un poisson est touché par un prédateur, il donne une carte « vie » et peut repartir. Si le poisson ne possède plus de carte « vie », il doit attendre dans la zone refuge jusqu’à la prochaine partie.

                          Nous nous sommes vraiment bien amusés !   CLIC

              Rédaction collective P1-P2-P3