mardi 2 avril 2019

Classes vertes à Spa : mardi 2 avril



Mardi 02 avril 2019
Coucou les lecteurs impatients !
Comment ont dormi vos petits chéris ? Comme des masses ! A 7h15, rien ne bougeait… Mais comme le déjeuner est à 8h00 tapantes, pas le choix, il faut se lever !
Buffet sucré ou salé, chocolat chaud ou lait, tout est là pour bien commencer la journée ! Il faut aussi préparer le pique-nique, aujourd’hui, on est en route toute la journée ! Re buffet, pistolets jambon, fromage, poulet, crudités, au choix ! Le jambon remporte le plus grand succès ! On remonte dans les chambres se brosser les dents, faire de jolies coiffures… on prend son temps… puis soudain, le bus Tec et Christophe et Nathalie sont là !!! Branle-bas de combat, on met la vitesse supérieure, le départ n’est pas à 10h00 mais à 9h30 !
On embarque, direction Bérinzenne, la réserve naturelle des Fagnes de Malchamps, à 500m d’altitude.
On forme 2 groupes, les grands avec Christophe et les petits avec Nathalie. On commence la promenade sur les caillebotis sous un petit crachin qui va rapidement se transformer en une bonne pluie.
En chemin, nos guides nous expliquent tellement de choses, que ce n’est pas évident de tout raconter, mais bon, on va faire un petit effort !
On veut rendre à la Fagne son paysage ancien et sauvage, modifié du temps de Napoléon qui avait besoin de beaucoup de bois et qui a fait planter des conifères à la place des feuillus qui s’y trouvaient naturellement. Maintenant, on abat les sapins, pour laisser place à la biodiversité de la Fagne sauvage. Christophe, qui compte aussi conteur dans ses nombreux talents, nous raconte « La légende de la feuille de chêne ». Si vous voulez savoir pourquoi les feuilles de chênes sont lobées, demandez aux grands !
 La Fagne, c’est le réservoir d’eau de la région, grâce à la sphaigne, qui est capable de capter 30 x son poids en eau. La sphaigne se décompose en tourbe que les gens d’ici ont utilisée longtemps comme combustible. Les plantes y sont rares, car le climat est rigoureux. La bruyère, la molinie (espèce de paille que l’on appelle aussi tête de mort), la droséra, une plante carnivore, la linaigrette (dont les pompons de coton servaient à faire des oreillers pour les jeunes mariés), les genêts aussi appelés balai de sorcière, ont réussi à envahir le paysage. On retrouve aussi des milliers de baies, les myrtilles, les airelles qui colorent la Fagne en été et des arbres, tordus par le vent et les conditions météo difficiles. On ne va pas se plaindre pour quelques gouttes de pluie ! Nous passons près du monument commémoratif des pilotes anglais et canadiens qui se sont écrasés en 1944 avec leur avion formant un énorme cratère, on dirait un étang ! Christophe nous explique aussi que c’est aussi la région des macrales, qui guérissent de beaucoup de maux, entorses, brûlures...
Nous atteignons la tour Noé, haute de 24m, 7 étages à gravir et 81 marches ! Nous avons encore plein d’énergie pour atteindre le sommet, mais c’est sans Maïly et Juliette S. qui sont prises par le vertige au 4ème étage ! Il fait vraiment glacial là-haut !
Nous rejoignons le centre, trempés et transis de froid, et trouvons avec bonheur un grand feu ouvert avec une bonne flambée pour nous réchauffer ! Un petit peu de shopping permet de patienter avant de manger.
A 14h00, nous allons visiter le musée de la faune et de la flore. Petits et grands animaux empaillés, gros mammifères de la région, oiseaux diurnes ou nocturnes, musée de l’arbre, espace consacré à l’eau dans le sous-sol. Les madames regardent avec envie la baignoire en cuivre dans laquelle on prenait des bains d’eau pétillante tiède et le bain à la tourbe qui rendait la peau douce !
À 16h00, il est temps de rentrer au centre à pied, par le chemin des sources. 5km, ça va aller ! Au départ à la queue leu leu, comme les loups, puis en débandade, on peut dévaler par les bois en longeant les cascades. On goutte l’oxalis, sorte de petit trèfle à 3 feuilles ayant la forme d’un cœur. On arrive à la source de Géronstère, source d’eau minérale au goût ma fois… ferrugineux ! On évite les arbres tombés qui sont laissés maintenant dans les bois pour permettre aux champignons et aux insectes de s’y développer. On admire d’énormes polypores, et Christophe nous explique les 3 familles de champignons, les symbiotiques, les parasites et les décomposeurs. Et les drôles de champignons tout noirs, ce sont des oreilles de judas. Le soleil se joint à nous, enfin !
Nous passons près d’une ancienne glacière, on dirait une petite grotte, mais à l’intérieur, c’est vraiment grand, profond, et tout noir ! Nous arrivons à la source de Barissart, une eau pétillante naturellement chargée en CO2, et qui est un peu meilleure que celle de Géronstère, mais pas beaucoup !! Et au loin, on voit notre château ! Certains sont impatients d’aller se reposer un peu, mais les infatigables préfèrent aller au bout du jardin, dans le petit ruisseau, continuer le barrage commencé hier !
A 18h15, une équipe va dresser les tables, et à 18h30, tout le monde se régale avec un potage au cerfeuil, du pain de viande, des haricots et du gratin dauphinois ! Des ogres sont parmi nous ! Et de la mousse au chocolat pour dessert !
Une bonne douche, et pour terminer la journée, la veillée avec Alain ! Le jeu du pendu, Jean Petit, bonjour ma cousine… et le facteur, pour les chanceux qui ont déjà du courrier !
Pour info, spécialement pour madame Carine, à Spa, on boit bien de l’eau de source, mais qui est déferruginée ! Et on se douche à l’eau de Spa et on tire la chasse aussi !
Allez, il est temps de faire le couvre-feu… A demain, pour la suite des aventures et l’accueil des maternelles !

2ème info, suite à une fausse manœuvre, les photos de l’appareil des 1 2 3 ont disparu… Coup de chaud, mais quel dommage…

CLIC Le déjeuner
CLIC Découverte des Fagnes par les grands
CLIC Découverte des Fagnes par les moins grands  Fichier perdu... Tentative de récupération !!!
CLIC Le souper
CLIC La veillée

7 commentaires:

maman de goun a dit…

Bon séjour à tous !!!

Amélie a dit…

super intéressant toutes ces histoires!
profitez en bien, ça rappelle de bons souvenirs!
et bisous Maman!

maman de goun a dit…

Merciii ma chérie !!😍😘

Clémentine a dit…

Super les news! Comment faites-vous pour tout retenir? Il va faire meilleur jeudi! Bisous

Unknown a dit…

bisous pour tout le monde et un très spécial pour ma fille Inês Sêbo

Unknown a dit…

Que de commentaires et d'infos! Comme si nous y étions....Merci! Du meilleur temps vous arrive. Gros bisous à tous et surtout à Alice. Judith

Luke a dit…

Thank you very much for the news and the photos! !