mercredi 28 février 2018

Les élèves de 4e, 5e et 6e font du Land Art !


Qu’est-ce que le land art ?

Le land art est un art qui se compose d’éléments venant de la nature. Exemples : des bois, des feuilles, du lierre, de l’écorce, etc… C’est de l’art qu’on réalise à l’extérieur, dans un pré, dans la forêt, sur les bords d’un lac, d‘une rivière, ou de la mer… Le but est donc de fabriquer une œuvre d’art avec des élément de la nature. Attention, les œuvres ne durent parfois pas dans le temps car les éléments naturels peuvent s’envoler, être emportés…


















La cabane de chasseurs canadiens

Le jeudi 22 février 2018, Ugo et moi, Colin, avons réalisé une cabane de chasseurs Canadiens. La structure principale de la cabane est composée de petites branches superposées l’une sur l’autre. Puis, on a disposé de la mousse et de l’écorce tout autour de la structure. Pour le toit, nous avons juste posé quelques bois sur la structure. Par après, on a déposé de la mousse dessus. Par un trou qu’il y avait dans le toit, nous avons planté des bois et a côté, une plume pour la girouette. Pour faire la cheminée, nous avons posé un morceau de bois creux et fait passer un autre bois dedans. Pour la porte, nous avons aussi pris un bois creux. On a réalisé un drapeau à l’aide d’une feuille et d’un bois planté dans le sol. En plus, nous avons construit une glacière. Pour cela, nous avons simplement creusé un trou et posé un morceau de pot de fleur dessus. On a fabriqué un totem avec des pierres l’une sur l’autre. Voici comment notre œuvre a été construite.
Colin et Ugo



Le cœur forestier

Ce jeudi-ci, nous avons réalisé une œuvre de land art. Nous avons formé des groupes, et nous nous sommes retrouvés à trois, entre fille, Maily, Elise et Lucia! Nous avons rassemblé tous les éléments naturels que nous avions besoin pour former notre cœur forestier: des bois, du lierre, des feuilles, des copeaux, des baies, des brindilles… Jean- Jacques (un chien) a assisté au spectacle et avait l’air très intéressé par nos œuvre d’art. Nous avons d’abord entassé les bois pour former un cœur. Ce n’était pas très facile. Nous avons tissé le lierre dans les bois pour que notre œuvre résiste au vent. Pour finir le tout, nous avons emprunté des cailloux au petit Poucet … Notre œuvre ressemblait à un cœur dans la mousse donc nous l’avons nommé le cœur forestier.

Elise, Maïly et Lucia






Le plus vieux camp de la guerre des religions  

Notre œuvre est composée de bois, de plaques de bois, de lierre , de mousse, de pierres et d’ herbe. Pour trouver des objets naturels, nous sommes allés en forêt et dans une sorte de petit jardin. Super activité. En plus, il faisait chaud et beau.

Natéo et  Thibaut












Le jardin du thé

Notre œuvre est un jardin japonais fait avec des éléments naturels . Pour commencer nous avons préparé le contour avec des bois. Sur ces bois, nous avons mis de la mousse. Ensuite nous avons fabriqué une petite allée en mousse et en grenailles. Au-dessus du jardin, il y a une arche. Au milieu de tout ça ,il y a une petite maison chaleureuse faite en écorce. Autour de cette maison il y a des fleurs. Sur une écorce, nous avons fait un petit jardin. Un peu plus loin se trouve un petit banc fleuri. Autour de notre terrain se trouvent des arbres. Pour protéger notre jardin nous avons placé une grosse écorce.

Augustin,Cassiopée, Alice et Tom



Le hangar pour petite voiture

Notre œuvre s’appelle le hangar pour petite voitures. Il est composé d’herbe, de bois, de planches et de baies.

Marcelin, Matteo et Félicien