dimanche 4 février 2018

Visite de la pédiatrie à Dinant

Dernièrement, nous avons reçu une lettre de Casimir qui nous disait que très bientôt il allait être opéré des amygdales et qu'il avait un peu peur... Comme des infirmières allaient lui expliquer comment ça allait se passer, il a trouvé que ce serait intéressant pour nous de suivre l'animation à l'hôpital de Dinant et nous a donc invités ce vendredi 2 février.

Nous avons été accueillis par Virginie qui nous a emmenés en pédiatrie. Là, nous y avons retrouvé Casimir couché dans un lit.
Nous avons commencé par regarder ce qu'il avait mis dans sa valise pour partir à l'hôpital. Son doudou pourra l'accompagner en salle d'opération, ce qui le rassure beaucoup !

Ensuite, nous avons suivi les différentes étapes par lesquelles il passera avant l'opération.
Nous avons appris des tas de nouveaux mots : l'aérosol, la perfusion, l'abaisse-langue, le monitoring, le stéthoscope, l'otoscope, le garrot,la prise de sang, le pédiatre, le chirurgien, l'anesthésiste...

Après,par petits groupes, nous avons participé à des ateliers :
- atelier sensoriel : reconnaître les instruments par le toucher
- atelier pansement : désinfecter une plaie et réaliser un pansement
- visite du service : la classe avec l'institutrice, la salle de jeux, la salle de soins, une chambre, le bureau des infirmières.
Puis, emmenés par Alain, nous sommes allés voir le service des urgences. Une surprise attendait Jade et Manon Sérusiaux : leur papa était de service !
Pour terminer notre visite, nous nous sommes arrêtés près du véhicule d'intervention appelé SMUR. Anne nous a montré ce que cette voiture très spéciale contenait et a expliqué à quoi elle servait. Elle a aussi fait aller la sirène et là... prière de se boucher les oreilles !!!
C'est sur cela que nous avons dit au revoir à toute l'équipe qui nous a fait vivre un super moment très concret et instructif.
Maintenant, grâce à Casimir, nous aurons certainement moins peur le jour où nous vivrons une hospitalisation.
                                                                                                                                           P1-P2-P3
CLIC

Nos commentaires

ü J’aimais bien quand on a joué aux Playmobil dans la salle de classe.  Manon S.
ü Moi  j’aimais bien les ateliers surtout la visite des chambres. Juliette N.
ü Moi je n’étais pas là parce que j’avais mal au ventre et j’en suis triste! Juliette S.
ü J’aimais bien quand l’infirmière Virginie m’a mis de la pommade magique (emla) pour endormir l’endroit ou l’on va faire une piqûre. Rosalie
ü J’ai adoré visiter la pédiatrie ! Merci beaucoup ! Lilou
ü Je vous ai désinfecté la plaie avant de vous faire un pansement. Louise
ü J’ai adoré le S.M.U.R. Genemo
ü Casimir prend son doudou pour aller en salle d’opération. Alix
ü J’aimais bien quand l’infirmière m’a dessiné un faux bobo. Inès
ü Je ne savais pas que le doudou pouvait aller en salle d’opération. Lalie
ü J’ai aimé voir ce qu’il y avait dans le SMUR et surtout entendre la sirène.  Noémye
ü J’ai vu les pompiers ranger un brancard dans l’ambulance. Améline
ü La sirène du S.M.U.R fait beaucoup de bruit ! Marie-Hélène
ü J’aimais bien quand on a visité la pédiatrie surtout la salle de jeux. Juliette E.
ü Je ne connaissais pas les amygdales ! Ce sont deux grosses boules dans la gorge. Jade
ü Je ne savais pas que les infirmières mesuraient, pesaient les enfants avant d'être opérés. Manon C.
ü J’ai appris plein de nouveaux mots et j’ai adoré la visite. Hannah
ü Moi j’ai appris des mots incroyables…Super visite ! Romain
ü J’ai adoré voir ce qu’il y avait dans le S.M.U.R .  Lucas 
ü La sirène du S.M.U.R est très bruyante pour qu’on l’entende bien dans les rues. Juline
ü J’aimais bien faire le pansement comme les infirmières. Célestine
  Au clavier, les élèves de P3