samedi 26 juin 2021

Retour vers le passé en P1-2-3 !

Notre journée commence par un voyage en car jusqu'à Treignes. Super de pouvoir s'asseoir sur les sièges au-delà de la porte arrière et les places du fond sont bien entendu les plus convoitées !

Dès notre arrivée à l'Espace Arthur Masson, nous nous sommes réunis dans une classe de 1932 pour apprendre la vie des écoliers à cette époque. Déjà, notre cerveau est en pleine ébullition car nous devons retenir une multitude d'informations pour entrer dans la classe tenue par Mademoiselle l'institutrice.

Vient le moment de se préparer à cette expérience ! Nous enfilons tous un tablier et nous nous rangeons bras croisés en silence. Une porte s'ouvre et nous faisons connaissance avec Mademoiselle l'institutrice habillée de noir. Elle ne perd pas une minute pour nous faire des remarques sur un ton qui nous impressionne déjà beaucoup puis nous donne l'ordre d'entrer! 

Elle nous installe et la classe commence... 
                                                   Treignes, vendredi 25 juin 1932.

Il ne nous a pas fallu longtemps pour nous rendre compte que cette dame n'était pas très commode. Dès les premières minutes, nous sentions un grand stress nous envahir et au fil des leçons, nous étions carrément terrorisés ! Géraud devenait blanc comme un mort et beaucoup d'autres essayaient de retenir des larmes qui parfois se sont échappées.
Une heure plus tard, la classe se terminait et pour tous, c'était la délivrance...


Nous savions que tout ceci n'était qu'un jeu de rôle mais difficile de garder sa sérénité. Pour nous remettre de nos émotions, rien de tel qu'un bon casse-croute durant lequel chacun a bien entendu échangé sur ce qu'il venait de vivre !

Après-midi beaucoup plus cool avec la visite du parcours spectacle "Trignoles".
Certains personnages rencontrés dans différentes scènes parlaient en wallon. Langue vraiment bizarre diront certains mais heureusement des audioguides traduisaient ce charabia.
Pour terminer cette journée,
un peu de détente avec la découverte et le plaisir de jouer avec les jouets d'autrefois.
Avant de reprendre la route, un petit passage devant les vitrines souvenirs pour le plaisir des yeux et une glace pour le plaisir du palais !

CLIC

Je suis très heureuse d'avoir eu l'occasion de vivre cette journée avec mes élèves plus que charmants dans un autre cadre que la classe. 💗 Le sujet de cette excursion me fait dire que la boucle est bouclée ! En effet, pour ceux qui ne le savent pas, j'ai commencé ma carrière à Celles à l'école rue Bel Air. Cette classe unique ressemblait beaucoup à celle de 1932: le poêle au milieu, l'estrade, les bancs, les cartes au mur.... Le papa de Géraud et bien d'autres s'en souviennent !

                                                                                         Madame Lamarche

Aucun commentaire: