Bonsoir ou bonjour les fidèles lecteurs! Alors, vous êtes en forme pour faire avec nous la deuxième journée? C'est parti! Après une excellente assez courte nuit, la journée commence à 7h30. Le lever et le passage aux douches réglés, un petit déjeuner bio nous attend. Du sucré, du salé, du chocolat chaud, des fruits, du pains, des céréales... c'est délicieux! Voilà les batteries bien rechargées pour commencer cette journée! En route pour l'opéra! Nous passons par la place St Lambert faire une photo avec Tchantchè et son avion, avant de retrouver les guides qui nous attendent devant l'opéra.
Nous formons le groupe des petits avec André et les grands avec Jeannine.
Nous savons maintenant que avant l'opéra, un théâtre avec operette, (spectacle chanté et parlé) se trouvait en bord de Meuse. Après la révolution, l'opéra fut construit et inauguré en 1820 avec un opéra de Grétry, Vous vous souvenez, celui dont on a vu la maison natale hier! La statue de Grétry se trouve d'ailleurs devant l'opéra. il faut savoir que s'il est né à Liège, il a vécu à Paris après avoir beaucoup voyagé surtout en Italie et en Allemagne, a composé pour le roi Louis XVI, et est mort à Paris. Mais comme son cœur était toujours resté à Liège, il a fait don de son organe à la ville. C'est pourquoi son cœur se trouve dans une urne sous ses pieds, enfin ceux de la statue!
Sur le fronton de l'Opéra, nous pouvons voir Apollon, Dieu de la musique et de la beauté, à sa gauche, Vénus, déesse de la beauté aussi et à sa droite Athena, déesse de la raison, tous les ingrédients nécessaires pour un bel opéra! Les colonnes rondes ont été récupérées d'un couvent démoli. Tout autour, le péristyle par lequel entrait le public en calèche, mais qui maintenant est fermé par de grandes vitres. Nous entrons par l'envers du décor, et arrivons dans la nouvelle partie. nous montons au 7ème étage par un ascenseur extérieur, Une voix annonce les étages: 1,2,3,4,5,... et 7! Pourquoi??? Car au sixième étage de l'opéra se trouve le fantôme! Impossible de s'y arrêter! Et au 7ème, c'est vitré, Wouw! Quelle vue! Nous arrivons dans la nouvelle structure, dans la salle de répétition où se trouvent de magnifiques costumes.L'acoustique est fantastique, Jeannine fait écouter Pierre et le loup et nous propose un jeu. Nous passons dans l'ancienne partie, reconnaissable à ses tapis de velours rouge et ses dorures, car l'opéra est un théâtre à l'italienne. Elle nous apprend que si c'est le compositeur qui écrit la musique d'un opéra, c'est le librettiste qui en écrit les paroles, toujours dans la langue du compositeur. Nous pénétrons dans la superbe salle, par le dernier étage, et nous avons le souffle coupé par la beauté du lieu. Au dessus de la scène, nous voyons un prompteur qui traduit les opéras en français; au plafond, une immense peinture où nous retrouvons Apollon entouré de compositeurs de musique dont Grétry évidemment! Un lustre de 3 tonnes et 207 ampoules nous émerveille. Nous descendons dans la loge royale, puis passons par le foyer décoré d'or et de blanc. Nous terminons par le parterre, où nous achevons le jeu de Pierre et le loup. Hors du temps, nous n'avons pas vu le temps passer et nous retrouvons éblouis par le soleil extérieur cette fois!
retour à l'auberge, il faut recharger les batteries à nouveau!
Au menu, potage minestrone, rôti de porc, poêlée de légumes et croquettes, fruits frais.
On se dégourdit dans la cour intérieure, avant de prendre le bus qui nous amène à la gare des Guillemins. un bus spécial, rien que pour nous! Avec le cousin Alain Prost au volant, c'est Bellewaerde au fond du bus!
Nous retrouvons Paulette et Mylène, nos 2 guides!
Et c'est parti pour la visite de cette magnifique gare futuriste! Nous allons vous faire un petit résumé de notre après midi:
Le premier train est arrivé à Liège en 1838. En 1842, la première gare a été construite en bas et en bois.
En 1864, on construit la 1ère gare en pierre. En 1958, on démolit la gare pour en construire une en verre et en métal
Pour permettre au TGV de passer à Liège, il faut construire une nouvelle gare, à un endroit plus plat.
En septembre 2010, on inaugure la nouvelle gare des Guillemins, construite en béton, en verre et en métal, imaginée par l'architecte espagnol Calatrava. Le sol est recouvert de petit granit de Liège, la construction a été très compliquée, car elle s'est faite en présence des trains et des voyageurs.
Les 39 arcs en acier qui forment la voute sont fabriqués en Espagne puis reconstitués sur place 5 par 5 et poussés pendant la nuit mm par mm. c'est une société liégeoise qui s'est occupée de ce travail incroyable. Les autres parties ont été construites sur place; Toute cette structure repose sur 2x5 piliers de 4 pieds qui sont conçus pour résister aux tremblements de terre. Quel travail!
Le tour de la gare est terminé, nous nous dirigeons vers la grande tour en verre, la tour du Paradis, qui abrite le ministère des finances (si c'est là le paradis...)
Derrière le tour, se trouve la Meuse. Tout ce quartier est réaménagé, et une passerelle (La belle Liégeoise) qui traverse la Meuse, a été inaugurée en mai dernier et relie au quartier de Boverie.
Les grands franchissent la passerelle pour admirer la sculpture cybernétique, les petits restent sur la rive droite, la fatigue commence à se faire sentir!
Nous rejoignons la gare au pas de charge derrière l'infatigable Mylène, on se repose 15 minutes sur les escaliers avant de monter notre bus spécial où l'on s'écroule joyeusement! Lucas s'endort instantanément!
Gouter à l'auberge, cake, yaourt, fruits, grenadine et cartes postales!
Passage par les chambres en attendant l'heure du souper.
Au menu:
Pâtes avec sauce au choix: bolo, 4 fromages, carbo, ou légumes grillés. c'est carbo qui a le plus de succès!
Pour terminer cette journée, soirée dansante avec DJ François (Il y a des vidéos!) puis veillée avec Alain et distribution du courrier!
Vous imaginez bien qu'après tout ça, on espère qu'il ne faudra pas bercer vos petits anges!
Rassurez-vous, ils sont toujours vivants!(enfin presque...)
Info...
Rosalie a perdu 1 dent au-dessus de l'escalier de l'auberge
On ne dit plus "Bonne merde" mais "bon crottin"! Savez-vous pourquoi? La qualité d'un spectacle à l'opéra se mesurait à la quantité de crottins déposés devant l'opéra, signe de beaucoup de passages de carrosses donc de monde!
On ne compte plus les marches montées et descendues... on frôle les records!
Bonne nuit les zamis!!!
CLIC des grands