jeudi 30 mars 2017

Classes de ville à Liège, 4ème jour



Bonjour tous les lecteurs impatients de connaitre la suite de nos aventures! Voici déjà le 4ème jour! Que le temps passe vite!
Mais passons aux choses bien plus agréables! Voici le récit de ce jeudi...
La journée commence à 8h, quand les paupières s'ouvrent, après une super nuit bien calme.
Après le petit déjeuner Bio que vous connaissez, nous voilà en route pour Chez Tchanchès, qui se trouve à 5 minutes à pied.
La façade ne paie pas de mine, mais cache un beau trésor! Et les 2h passées avec Tchantchès et ses amis sont tout juste féeriques! Pour votre culture générale, il faut savoir que Tchantchès est né entre 2 pavés en 790. Abandonné par ses parents, il a été recueilli.
Il a avalé 1 fer à cheval, donc il a le cou coincé, a de bien laides dents, un gros nez rouge (à cause du peket) et dit toujours ce qu'il pense. Il a connu Charlemagne et Roland, Il a une femme Nanesse, beaucoup d'amis et des ennemis aussi.  La taille des marionnettes est proportionnelle à son importance sociale. Il est vêtu d'un sarrau, d'un pantalon, chaussé de sabots en bois et porte 1 casquette et 1 foulard rouge autour du cou.Tout ce qu'il dit ou fait est 80% de légende et 80% de vérité! Tous les Liégeois adorent leur Tchantchès!
Il y avait 40 théâtres Tchantchès en Outre Meuse, et chacun avait son Tchantchès. C'est une marionnette à tringle unique, unique au monde, en bois de tilleul, bois facile à sculpter.
Le montreur fait toutes les voix et le manipulateur fait bouger les marionnettes. Nous avons assisté à "Tchantchès et l'enchanteur"  Tchantchès avait beaucoup à faire pour surveiller le château et nous l'avons bien aidé à débusquer le manipulateur. Quelle ambiance!
Beaucoup ont acheté un petit souvenir de cette belle matinée, et Tchantchès, on l'aime aussi maintenant!
Nous rentrons à l'auberge pour le diner. Au menu: potage zaricots blancs, saucisse de Malmedy, gratin dauphinois, chou-fleur, on se ressert, c'est délicieux!
Au programme de l'après-midi, visite des coteaux. Nous avons rendez-vous place St Lambert avec Paulette et Mylène. On doit vous dire que Paulette a 82 ans, et  mène d'un pas alerte et captive le groupe des petits depuis 3 jours! Elle est incroyable!
Nous montons derrière le Palais des Princes Évêques, par la rue des Pierreuses, et nous admirons les enseignes sur les façades des maisons, vestiges des petites boutiques qui s'y trouvaient. Et c'est reparti pour une bonne volée d'escaliers. Nous passons par les Terrasses de Minimes, un ancien couvent, nous rejoignons le haut de Bueren jusqu'au haut monument, un obélisque, qui commémore les soldats décédés pendant les 2 guerres. C'est l'emplacement de l'ancienne citadelle, démolie, remplacée par l’hôpital du même nom. Nous passons par Favechamps, où des vaches viennent brouter, et nous redescendons par la Ferme des Vaches, un potager du CPAS, pour arriver au Palais de Justice,
C'est vraiment la campagne dans la ville!
Nous rentrons dans la cour intérieure du Palais des Princes Evèq
ues, et c'est un peu comme le château de Noisy! Bien vu, Lucia! Nous reconnaissons le style neo-gothique, et nous promenons dans le large péristyle, qui a des points communs avec notre petite cour de St Hadelin (en toute modestie)
Sur le chemin du retour, nous faisons une halte chez "Pistache et Chocolat" en face du Perron, Si vous venez à Liège, allez-y!, les glaces sont excellentes, 31 amateurs l'ont confirmé!
De retour à l'auberge, on profite encore du bon temps dans la cour intérieure avant le souper.
Au menu: vol au vent, riz, éclairs au chocolat ou macédoine de fruits, et salade bar pour ceux qui n'aiment pas le vol au vent.
Retour dans les chambres, douches, valises, (toutes les bonnes choses ont une fin...) et bien sûr, la veillée avec Alain!

Info;
Bon, il faut commencer par une terrible nouvelle: les facteurs d'Outre-Meuse sont en grève depuis hier, et jusqu'à vendredi!!! Ce n'est pas 1 poisson d'avril, promis! Votre courrier n'est donc pas arrivé jusqu'ici, Dolores le renverra à l'école dès que possible.
Pas de Tchanchès sans pecket !
Plus de dent tombée, mais on n'a plus de pieds...
Comment avoir de la lumière dans son lit ? Lucas a trouvé ! Il dort avec sa chaussure lumineuse...
Madame Henroteaux et Madame Delphine ont reçu 2 boules de glace, mais chuuut, ne le dites pas à Alain qui n'en a eu qu'une...
Depuis que nous avons acheté les cartes postales à l'auberge, le tourniquet ressemble à un squelette sur le comptoir...
La convivialité des Liégeois n'est pas une légende... On en a eu la preuve chaque jour !

On n'a plus qu'une chose à dire...Jusqu'à torat, comme on dit véçi!

Demain, c'est le départ, le Standard, et ça, ce sont vos petits chéris qui vous le raconteront de vive voix !

Petite remarque concernant vos trésors: ils ont été charmants et ont d'ailleurs été félicités à plusieurs reprises par les autochtones !

CLIC