vendredi 19 avril 2013

Jeudi 18 avril 2013 page des maternelles

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner , nous avons pris la route de la forêt pour observer la magie des couleurs, des formes et des textures de la nature. L’animatrice, Sandrine, nous a donné une loupe pour jouer au détective.Nous devions chercher  des lichens et des bourgeons… pas facile ! Ensuite, sur le chemin, nous avons joué au jeu du cerf : Sandrine s’est transformée en cerf avec deux branches d’arbre sur la tête et nous devions marcher sans faire de bruit pour l’approcher. Pour terminer cette matinée, nous avons créé des œuvres d’art au sol dans un cadre en branches à partir d’éléments trouvés dans la nature… magnifique !
Après le délicieux repas de midi, nous sommes partis en ballade pour respirer et sentir toutes les petites plantes comme les aiguilles de sapin, le plantain, l’ortie, l’alière (odeur d’ail), le pissenlit (transformé en trompette par Sandrine), l’anémone blanche, le chéllidoine (plante pour soigner les verrues), la résine et les aiguilles du douglas,…  Sur le sentier de retour, à nous de retrouver nos odeurs préférées pour réaliser un petit sac à parfum !
Assoiffés et fatigués, nous sommes rentrés à la fermette pour manger notre goûter et jouer dans la prairie. Puis, direction les chambres pour se décrasser ou se rafraîchir.  Ouf, ça fait du bien !
Après un souper bien mérité, au lit ! Après quelques minutes, il est 20h30 et tout le monde dort. Bonne nuit à tous et à demain !!!
Quelques moments rigolos de la journée :
-          Stacy a trouvé des trésors qu’elle a mis dans sa poche : quatre gros cailloux, c’est un peu lourd et elle tient sa poche depuis deux jours.
-          Stacy prend la loupe pour un téléphone et appelle sa maman : « Allô ? »
-          Louise se pique la main avec les orties : on lui fait un sparadrap de plantain.
-          Lichen est un mot très difficile. Marcelin dit le lichi et Natéo le lichel.
-          Pendant la promenade, Jade trébuche et s’accroche aux fesses de Madame Murielle.
-          Jade a dit « on va au zestaurant » et en jouant près de la fermette, elle a trouvé un nénastique (élastique).
Gros bisous à Marius, s’il nous suit sur le blog ! On pense fort à toi !
Clic pour nous voir..