Bonjour à tous!!!
Et oui, voilà la suite de nos aventures!!! On se doute de votre impatience!
Après une nuit... comme une première nuit... tout le monde s'est retrouvé au rez de chaussée, botté et paré pour la deuxième journée! Léa, Anne-Lise et Ludivine sont allées dresser les tables pour le petit déjeuner:
Tartines, choco, saucisson, jambon, kellogs et yogourt figuraient au menu, au choix! Ensuite, préparation du pique-nique pour midi, pistolets, jambon, fromage, tomates, salade,et banane pour dessert, le tout emballé, direction sac à dos!
Trajet en bus TEC jusqu'au musée de la forêt de Berinzenne, où nous attendent Marie-Madeleine (qui n'a toujours pas...) et Papy Yves qui remplace Papy Jean. On se divise donc en 2 groupes, comme d'habitude et on découvre les salles de ce musée très intéressant!
Lorsque Papy Yves fait sortir une pièce de l'oreille de d'Ophélie et une autre de celle de François, on se rend compte que la visite des grands va être... originale!
En bref, nous passons par 5 salles: la première, axée sur la sensibilisation à l'équilibre forestier des Ardennes et la reforestation, la 2ème sur la faune et la flore des Hautes Fagnes, la 3ème sur les oiseaux migrateurs, la 4ème sur les animaux de la forêt et la dernière sur l'eau de Spa, bien sûr, qu'on ne peut pas négliger ici!
La visite se termine par la salle des mystères et des légendes où nous apprenons le triste sort de Marie et François avec la légende des fiancés! Et bien sûr, Papy Yves nous fait des tours de cordes, de boites secrètes ou autres tours de passe-passe qui nous laissent sans voix!
Quant aux petits, ils font le tour des salles avec Marie-Madeleine, dans un autre sens.
Nous quittons le musée pour aller manger notre pique-nique sur une terrasse au soleil et boire du Spa citron ou orange, bien sûr! Puis pour nous échauffer les jambes avant de partir pour une balade de 10km dans les fagnes, nous allons à la plaine de jeux . Les 2 groupes sont séparés. La promenade dans les Fagnes est superbe, la nature en plein renouveau, il fait bon, une petite brise souffle, nous découvrons les pousses d'airelles, de canneberges, myrtilles, la sphaigne et la paille qui font la beauté du lieu, en marchant sur les caillebottis.Les plus jeunes ont réalisé l'opération "Fagnes propres" car malgré les nombreux panneaux didactiques sur les sentiers, des gens ne se gênent pas pour laisser derrière eux de nombreux déchets... Avec la terre argileuse des Fagnes, ils ont réalisé des récipients qui gardent l'eau. Des petites haltes permettent à Papy Yves de nous épater par un tour ou l'autre, et de souffler un peu! Marie Madeleine s'arrête très souvent aussi mais pour distiller des informations étonnantes sur ce milieu si particulier. Nous passons par la tour panoramique de Berinzenne... Que d'escaliers et certains sont atteints de vertige ! Sur le chemin du retour, nous redescendons par les bois en suivant un ruisseau et nous allons nous désaltérer à la source Marie-Henriette, beaucoup trop ferrugineuse à notre goût... beurk!!!
Rentrés les premiers à la fermette, nous devons attendre "Alain Passe-Partout" et le groupe des petits pour rentrer dans nos chambres et mettre dans nos pantoufles nos petits pieds éprouvés par l'irrégularité du sol local !
La rédaction des cartes postales est menée de main de maître par Alain pendant que les institutrices mettent à jour votre blog préféré!
Clic déjeuner et départ pour la journée
La journée des grands
La journées des petits
La même équipe que le matin va dresser les tables pour souper. Au menu du soir: soupe au chou-fleur, filet de poulet sauce champignons, pommes de terres rissolées, haricots verts et mousse au chocolat, un régal!!
Les appareils photos rechargent, vous n'aurez pas de photos de ce délicieux repas!
Après les douches, c'est la veillée avec Alain CLIC
Infos du jour:
Quand Colin franchit le petit ruisseau, seule une bottine arrive sur l'autre rive!
Un petit écureuil, vivant cette fois, est venu nous dire bonjour!
Julien et Lucia ont choisi un superbe tapis de feuilles pour voir le sol de très très près...
Dans les Fagnes, pousse la vinaigrette (linaigrette)
Le mot du pendu d'Alain n'est pas tous les soirsreichoffen! (ce soir, c'est caillebottis, mais c'est un secret!!)
Le soleil de fagnes nous donne une mine superbe
Papy Yves a déteint sur Alain qui vient de nous sortir "La boite en or" !
Jean Petit danse toujours...
Le cousin du cerf est le cerfeuil
On vous envoie plein de bisous et attendons les petits avec impatience!! A demain pour de nouvelles aventures!